L'architecture industrielle en france et son rayonnement depuis les annees 1980 : technique et image

par EUN-SEOK LEE

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1996

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les valeurs de l'architecture industrielle contemporaine en france en considerant deux criteres d'argumentation : la quete d'une nouvelle technologie et l'extension de la fonctionnalite. Claude vasconi nous montre comment l'architecte peut mettre en valeur la puissance d'une entreprise grace a la monumentalite associee a un certain dynamisme. L'element caracteristique des oeuvres de valode et pistre est la rue centrale ou la place ou communiquent les usagers, que ce soit dans les realisations industrielles ou dans les projets publics. Enfin renzo piano nous mene vers une approche plus ecologique de l'architecture industrielle, visant l'harmonie entre les usines et la nature. Ce defi comportait aussi la volonte de renouer avec une tradition artisanale de l'architecture, tout en utilisant les techniques les plus contemporaines. Face a la crise du metier d'architecte et des idees en architecture, l'architecture industrielle ouvre de nouvelles perspectives, articulant et non plus subordonnant les termes de fonction, construction et forme.

  • Titre traduit

    The value and influence of modern industrial architecture in france since 1980's --- concerning the change of technology and image ---


  • Résumé

    The thesis consisting of two main parts begins with the extension of new possibilities for architectural technology and company image found in modern industrial architecture. The first part considers the influence which has been exerted on modern industrial architecture in france and the change of enterprisers' understanding of architecture according to the sudden change in industrial society since 1970's. The second part examines thompson, a representative of the most advanced electronic companies in france and other industrial factories which c. Vasconi, valode & pistre, and r. Piano, industrial architects, had designed, and then reveals their new architectural concepts: vasconi expresses the power of company metaphorically through factory monuments, valode and pistre lay emphasis on human relationships within the factory by enlarging the space of operation, and piano suggests the protection of nature and the revival of manual labour by introducing natural elements into the factory and respecting the existing environment. In conclusion, modern industrial architecture, on one hand, has been devoted to the development of technology and material. On the other hand, it seems to have tried to find clues to the solution of social problems which arise in working places and of limitations of architectural form and fuction.

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  • Détails : 2 vol. (400 f.)
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