Thèse soutenue

Distanciation : entre deux cultures : silence de l'espace nomade (recherches autour d'une pratique de l'installation)

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Auteur / Autrice : Shih-Yung Ku
Direction : Éliane Chiron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La problématique de la distanciation semble être aujourd'hui considérée comme l'une des plus importantes qui soient dans l'analyse des arts contemporains et par les artistes eux-mêmes. Ainsi, l'orientation qui caractérise ma création artistique se définit comme une attitude nomade qui se fonde sur la distanciation : représentation artistique axée sur le rôle des mediums ironiques. Je tente de décrire une nouvelle faculté de l'art contemporain qui produit un effet de distanciation et dont se sont déjà servis plusieurs artistes (comme les artistes d'arte povera, du pop'art, de la trans-avant-garde italienne, etc. ). Le but de la distanciation serait toujours de me procurer une grande capacité de recul par rapport à moi-même ; de m'apporter un angle de recherche individuel qui me permette d'accéder à la distance libératrice qui caractérise la pensée nomade. Si l'esprit nomade nous a tant intéresse dans cette recherche, c'est parce qu'il instaure un devenir, et ne fait pas partie de l'histoire ; il en est exclu mais se métamorphose pour réapparaitre autrement, sous des formes inattendues ; il commande une attitude de mise à distance qui suit les lignes de fuite d'un champ social. La distanciation consiste à pouvoir se mettre momentanément à la place d'autrui, à "voir par les yeux d'autrui". On ne connait l'autre qu'en se reconnaissant, soi-même, autre. Ce qui implique que, pour rencontrer un sujet errant, il faut être soi-même sujet errant.