Thèse soutenue

La peinture contemporaine en Iran depuis 1940
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Auteur / Autrice : Mostafa Goudarzi
Direction : Gérard Monnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En 1940, la mort de Kamal-Ol Molk amorça la fin du naturalisme et les nouveaux changements dans la peinture contemporaine d’Iran. Au cours de la même année, grâce aux efforts d'un français, professeur André Godard, la faculté des beaux-arts de Téhéran fut inaugurée, ce qui est un bon moyen pour garder le contact avec les changements artistiques de l'occident. Ce fut une nouvelle ère surtout accentuée par les voyages en Europe des élèves de cette faculté qui dès leur retour, présentèrent de nouvelles formes. Inévitablement, la querelle entre l'ancien et le nouveau s'installa. Dans cette recherche, le processus de la peinture contemporaine d’Iran, depuis son commencement à nos jours se répartit en deux : la première partie, divisée en quatre chapitres, est consacrée aux tendances intellectuelles et artistiques, groupes et mouvements : d'abord, les premières tendances pour l'occident et ses premières influences sur la peinture iranienne. Puis viendront les tendances traditionnelles déjà existantes en Iran. Ensuite, les nouvelles tendances de la peinture iranienne : le classicisme, le naturalisme, l'impressionnisme, le cubisme, l'expressionnisme, la peinture abstraite, pop art, op art et art conceptuel, et les tendances indépendantes d'une part et les tendances traditionnelles des peintres novateurs d’Iran, d'autre part. Et enfin, en quatrième chapitre : les groupes et mouvements, avant d'étudier la peinture de la révolution. La deuxième partie de cette étude, présentée en trois chapitres, est consacrée a la vie artistique et à ses organisations : les principaux centres influents dans le processus de la nouvelle peinture contemporaine iranienne, les grandes activités et manifestations artistiques telles que les biennales de Téhéran, à travers plusieurs périodes. Dans cette partie on analysera aussi l'apogée et le déclin du modernisme, l'opposition contre l'occidentalisme et la présence de la peinture contemporaine dans la presse iranienne.