Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de François-Xavier Guerra.
Soutenue en 1996
à Paris 1 .
À partir des années trente, émerge au Mexique une nouvelle conception de l'organisation de la jeunesse. Elle repose avant tout sur la confrontation entre deux nouveaux projets de société émanant l'un de l'église, l'autre de l'état et des organismes de jeunesse, essentiellement étudiants, déjà institués auparavant. Il faudra en effet pratiquement dix ans de négociations "au sommet" entre les autorités politiques ou ecclésiastiques et les leaders des différents organismes de jeunesse et d'étudiants, pour que prennent corps en 1938-1939 deux nouvelles formes d'organisation de la jeunesse : l'association catholique de la jeunesse mexicaine, ACJM et la confédération des jeunes mexicains, CJM. Deux organisations qui institutionnalisent la première les jeunesses d'église ou jeunesses catholiques et la seconde les jeunesses d'état ou jeunesses révolutionnaires, mais qui ont aussi une présence effective sur le terrain au niveau national et au niveau local, donnant naissance à de nouvelles pratiques et formes de sociabilités.
Youth of church, youth of state in Mexico, 1929-1945
Starting from the thirties, a new conception of youth organization rises up. It is based on the confrontation between two new concepts of society coming one from the church the other from the state and youth organizations, mainly student organizations, already existing. Almos ten years of negociations "at the top" between political or chruch authorities and the leaders of the various youth and student organizations will be necessary before two new forms of youth organizations take shape : the catholic association of mexican youth (ACJM) and the confederation of young mexicans (CJM). Two organization wich institutionalize chruch youth or catholic youth and state youth or revolutionary youth respectively but wich are also effectively present in the field on the national level and the local level, giving birth to new ways and forms of sociability.