Auteur / Autrice : | Norbert-Bertrand Barbe |
Direction : | Robert Smadja |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Résumé
On opérera une analyse critique de l'esthétique barthésienne, d'une part historique par l'étude de ses origines philosophiques (Platon, Aristote, Longin, Hegel), et d'autre part "structurale" au travers de l'étude rapprochée d'un extrait de l'"introduction à l'analyse structurale des récits", afin de mettre en évidence les contradictions internes à une telle esthétique basée sur la dévalorisation de l'art, considère comme "corporel" et non intellectuel, et sur une opposition sémantique et psychanalytique d'origine mystique entre le "rien que "involutif de l'art (Freud, Jung, Adorno, Barthes) et le "tout" sémantique du récit, entre les artes mechanicas (l' ut pictura poiesis")et le "dieu du texte" (Barthes). On proposera comme alternative à cette conception réductrice l'analyse historique et intellectuelle de la "Kunstwissenschaft", notamment au travers des écrits de son plus célèbre représentant, Erwin Panofsky.