Thèse de doctorat en Études anglaises
Sous la direction de Jacqueline Bardolph.
Soutenue en 1996
à Nice .
Cette réflexion se propose de montrer comment, dans quatorze romans de Graham Greene, la représentation du personnage expatrie est indissociable de la thématique centrale des géographies de l'intermédiaire. En essayant d'éviter l'écueil des débats d'écoles passionnes, elle s'appuie sur un appareillage théorique s'inspirant aussi bien d'approches narratologiques, mytho critiques, psychosociologiques que normatives, afin de mieux cerner les contours souvent incertains de l'être de fiction chez le romancier anglais. Ce parti pris méthodologique présente l'intérêt d'écarter d'emblée toute conception exclusivement "humaniste" de la notion même de personnage expatrie (conception systématiquement prisée par la critique) puisqu'il permet d'abord de considérer l'être de fiction comme un dispositif narratif au service d'un projet d'auteur. Notre étude s'attache ensuite à montrer comment l'expatriation peut être rapprochée d'un véritable parcours initiatique au terme duquel le néophyte finit presque toujours par souscrire à une forme de dissidence souveraine. Ce faisant, l'analyse passe de l'expatriation comme seuil (donc d'une conception du personnage comme agent d'intertextualité entre projet et texte) a l'expatriation comme passage, c'est-à-dire comme parcours initiatique, du personnage-dispositif au personnage-personne. Ne Considère comme personne, le personnage expatrie crée une sorte d'ambiguïté évaluative qui met à mal les dichotomies axiologiques traditionnelles du sujet lisant, c'est-à-dire la distinction entre "bon" et "mauvais" personnage, phénomène lectoral assimilable à un entre-deux normatif, autre aspect de l'intermédiarité qu'incarne le personnage expatrie dans le roman greenien
Theexpatriate as an "intermediary" character in graham greene's novels
This essay - which pays particular attention to fourteen novels) is about the relationship of the expatriate (as a ficti onal character) to the thematic of the intermediary. Among the questions considered in the first section are : how does the novelist actually use this character-type as a narrative, didactic and hermeneutic device? What are the particular problems faced by this english writer trying to "use" this kind of character in his description of the other? Then, the essay tries to show that the actual process of expatriation experienced by greene's characters can be described as an initiation to the virtue of a romantic disloyalty. The last section deals with the way the writer creates a normative instability which prevents us both from judging accurately and condemning the greenian "wanderer". In fact, what brings this essay together is that it brings into light how the expatriate in grenne's novels makes us explore what -in his apology - bishop blougram has forcefully called the "dangerous edge of things"