Des formes au sens : parcours critique de Prévost à Pérec

par Yves Stalloni

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de James Dauphiné.

Soutenue en 1996

à Nice .


  • Résumé

    Cette thèse est une synthèse. Elle constitue en effet un bilan (sélectif) d'une vingtaine d'années de publications et de travaux menés dans la double direction de la pédagogie des lettres et de l'interprétation des textes. Ces deux préoccupations nous ont paru trouver un point de rencontre dans la notion d'itinéraire que souhaite exhiber le titre de ce travail. Toute réflexion à partir des textes suppose en effet que l'on s'attache à identifier une forme, à la décrire, à l'analyser, à l'interroger, à la solliciter afin qu'elle conduise à une élucidation du sens. Ce parcours s'articule donc selon deux axes : l'axe didactique, où sont présentés des travaux centrés sur les exercices spécifiques des études littéraires (contraction de texte, composition française, commentaire composé, explication de texte, exposé oral. . . ) ; l'axe herméneutique qui reproduit des recherches orientées vers le sens des oeuvres, à travers une approche thématique et historique. La première partie du travail (la présentation) consiste en une réflexion dans laquelle sont définis ou analyses : - quelques notions-clés de la critique littéraire ; -les contraintes auxquelles doit se soumettre une recherche ; -le choix et les particularités des corpus d'étude ; - le modèle opératoire utilise pour conduire une "lecture intégrale". La deuxième partie (les publications) est constituée de 59 documents distribués en quatre familles : - la pédagogie (didactique littéraire, applications pratiques, recherche sur les formes) ; - la thématique (un thème dans son ensemble ou appliqué à un auteur) ; - les oeuvres du XXe siècle ; - varia (la littérature du XVIIIe siècle, la littérature étrangère).

  • Titre traduit

    From the forms to the substance : a critic route from Prévost to Pérec


  • Résumé

    This thesis is a synthesis. It epitomizes selectively some twenty years of publications and works aiming at the twofold purpose of the pedagogy of literature and the interpretation of texts. These two concerns in our eyes appropriately merge in the notion of route, which is hightlited in the very title of this work. Indeed any kind of reflexion stemming from texts implies to identifiy a form, describe, analyse, question, solicit it with a view to revealing the contents of its substance. The route follow two main lines defined thus : the didactic one, in which the different works focused on specific literary exercises such as text summaries, essays, comments, critical analyses, oral accounts are introduced; the hermeneutic one which reproduces various works aimed at revealing the very meaning of the works through a thematic and historical approach. The first part of the work (the introduction) consists in a sweeping statement in which we define or analyse : -a few key-notions of literary criticism; -the constraints any research work must undergo; -the choice and specificity of the fields of investigation; -the way to lead the students to the "full reading" of a complete work. The second part (the publications) is composed of 59 documents devided into four groups : -pedagogy (didactics-applications and studies on the form); -set of themes (study of a theme as a whole or applied to a given author or work) -xxth century works; -miscellaneous (xviiith century literature, foreign literature).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (1100 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 96.NICE.2013 (1) Bis
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 96.NICE.2013 (2) Bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.