Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Ralph Schor.
Soutenue en 1996
à Nice .
L'enfant dans la société des Alpes-Maritimes au dix-neuvième siècle se révèle à travers deux cadres différents : la famille et les institutions. Il reste au sein de sa famille de sa naissance à l’âge scolaire. Il doit être étudié dès sa conception car le rôle de l'environnement familial est essentiel durant les premières années de sa vie. Il est entouré par ses parents surtout sa mère, ses voisins et certains proches comme les sages-femmes et les médecins. Mais la vie est plus difficile pour les enfants de filles-mères ou les enfants abandonnés. En grandissant, l'enfant conquiers très vite une certaine indépendance et est rapidement confronté à différentes institutions. Certaines, comme l'Église, le défendent. La justice, elle, parfois protège l'enfant ou bien le condamne quand il bafoue les règles de la société. Certains enfants sont confrontés au travail dans les manufactures ou mis en apprentissage dans des ateliers. Mais une institution spécifique, qui lui est entièrement réservé, se développé : l'école. Par ce biais, l'état étend son pouvoir sur toute la jeunesse française pour en faire de futurs bons citoyens
The child in the society of the Alpes-Maritimes from 1860 to 1882
The child in the society of the Alpes-Maritimes in the nineteenth century is revealed by two different worlds. He stays within his family until the biginning of his scolarity. He must bestudied since his conception because the role that plays the family surrounding isessential during the first years of his life. He is surrended by his parents especially his mother, his neighbours and some relatives like midwifes and doctors but life is getting more difficult for unmarried mother children or abandonned children. As he grows up the child becomes very quickly independent and is confronted to many institutions. Some, as church does defend him. Sometimes, justice protects him or condemns him when hescorns the rules of society. Some children are to work in fabriks orinapprenticeship in workshops. But a specific institution which is entirely devoted to him, is is developed : school-the governentextends its power on the french youth, to make them through this institution, future good citizens
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Editions Serre à Nice
L'enfant de la Belle Epoque : l'enfant dans la société des Alpes-Maritimes de 1860 à 1882