Thèse soutenue

Le conseiller pédagogique de l'enseignement du premier degré : un formateur en quête de positionnement, étude locale d'une professionnalité paradoxale
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Auteur / Autrice : Claude Leblan
Direction : Gérard Fath
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Résumé

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Le conseiller pédagogique de l'enseignement du premier degré, instituteur maître formateur, est appelé à exercer ses fonctions "auprès" d'un inspecteur de l'éducation nationale. Déchargé de la responsabilité d'une classe, il lui incombe, à l'échelon d'une circonscription primaire d'aider professionnellement ses pairs en situation d'enseignement, de concevoir et de mettre en oeuvre à leur intention des animations pédagogiques et des actions de formation continue. Parallèlement, il ne manquera de répondre, ni aux prescriptions intitutionnelles, ni aux commandes de son supérieur hiérarchique. Sa situation d'intermédiaire induit chez lui des rôles multiples et donc une identité professionnelle instable dont l'équilibre n'est obtenu qu'à la faveur de transactions et d'aménagements personnels et professionnels. Sa quête de positionnement socio-professionnel révèle les aspects paradoxaux de sa professionnalité. A titre d'illustration, s'il s'estime privé du label de formateur par l'institution locale, il n'en reconnaît pas moins ne pas disposer de toutes les compétences nécessaires à l'exercice de ce rôle. D'autre part, en dépit de la protection personnelle et professionnelle que lui garantit sa dépendance à l'inspecteur (née pour partie de la cooptation dont il a été bénéficiaire), il déplore que les enseignants ne le reconnaissent plus vraiment comme un pair. De fait, tiraillé entre des logiques multiples (celles d'un corps d'inspection formaliste et traditionaliste, attaché à un principe de territorialité, celles du corps enseignant, en quête de conformisme en regard de la parole locale et celles qu'illustre sa propre recherche de crédibilité personnelle et professionnelle), il devient localement l'artisan d'une dynamique formatrice médiane, modérée, plus formaliste, plus contenante que novatrice.