Le rôle de l'histamine alimentaire dans les pathologies pseudo-allergiques : contribution à l'étude du métabolisme de l'histamine dans des modèles d'apport alimentaire d'histamine

par Gisèle Kanny

Thèse de doctorat en Science appliquée à la nutrition

Sous la direction de Denise Anne Moneret-Vautrin.

Soutenue en 1996

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L’organisme humain est pourvu de moyens de défense efficaces vis-à-vis de l'histamine apportée par l'alimentation. L’auteur montre par une étude clinique et en dosant l'histamine et ses métabolites qu'il existe une anormale perméabilité digestive à l'histamine chez les sujets porteurs d'urticaire chronique. Les perturbations du métabolisme siègent au niveau des systèmes de désamination oxydative. L’histamine apportée par voie digestive induit des lésions ultrastructurales de la muqueuse à type d'œdème interstitiel sans atteinte des jonctions serrées. Ce travail souligne la complexité des réactions d'intolérance aux vins et ne met pas en évidence d'influence de la teneur en histamine des vins sur l'apparition de ces réactions. D’autres amines biogènes présentés dans l'alimentation ont un pouvoir histaminolibérateur apparaissant à 10 mg. Ml-1 chez le sujet sain. L’absence de corrélation entre les taux d'histamine et l'intensité des symptômes s'explique par une grande variabilité inter-individuelle du seuil de réactivité cutanée à l'histamine.

  • Titre traduit

    Role of food histamine in false food allergy : studies of histamine metabolism in food histamine intake models


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (183 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 264 références

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.