Thèse de doctorat en Chimie
Sous la direction de Georges Roussy.
Soutenue en 1996
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
Ce travail est consacré à l'étude du couplage oxydant du méthane sur les catalyseurs BaBiO₃₋x, (Bi₂ O₃)O,6(SrO)O,4 et Li/MgO irradies par microonde. La sélectivité en C₂+ obtenue avec ces catalyseurs irradies par microonde est améliorée par rapport a celle obtenue avec ces catalyseurs chauffes classiquement: de façon importante pour le catalyseur Li/MgO et légèrement pour les catalyseurs BaBiO₃₋x et (Bi₂ O₃)0,6(SrO)0,4. L’amélioration de la sélectivité en C₂+ a pour origine la trempe des gaz a la sortie du lit catalytique pour le catalyseur Li/MgO. La trempe des gaz, qui est une spécificité de l'irradiation microonde, a pour effet de réduire les vitesses des réactions d'oxydation des radicaux méthyles dans la phase gazeuse. Pour les catalyseurs BaBiO₃₋x et (Bi₂ O₃)0,6 (SrO)0,4, l'accroissement de la sélectivité en C₂+ s'interprète par la diminution des vitesses des réactions catalytiques d'oxydation des carbanions et des radicaux méthyles a la surface du catalyseur. C’est l'action du champ électromagnétique sur le catalyseur qui en est responsable.
Contribution to the study of the catalytic reaction of the oxidative coupling of methane over oxides irradiated by microwaves
Pas de résumé disponible.