Astrologie, déterminisme et orientation : de la typocosmie d'Adolphe Ferrière à l'orientation assistée par ordinateur : quelle est la place du sujet dans son orientation ?

par Jean-Paul Sauzède

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Daniel Hameline.

Soutenue en 1996

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Adolphe Ferrière, penseur de l'éducation nouvelle, a élaboré pour la connaissance des types psychologiques et l'évolution des individus un système basé sur l'astrologie, au moment où se constituait un modèle scientifique de l'orientation scolaire et professionnelle. La confrontation de la typocosmie de Ferrière et du modèle scientifique de l'orientation, tel qu'on peut le decouvrir dans la lecture du Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle, montre qu'il ne s'agit pas de la simple opposition d'une démarche dont l'une serait rationnelle et l'autre ne le serait pas. A partir de là, les processus mis en oeuvre dans les logiciels d'aide à l'orientation et à la connaissance de soi, issus du modèle scientifique, révèlent une proximité avec ceux de la divination qui amène à se demander si le sujet qui s'en remet à une telle instrumentation ne risque pas la même aliénation que celle qu'on reproche aux démarches considérées comme irrationnelles.

  • Titre traduit

    Astrology, determinism and vocational guidance : from Adolphe Ferrière's typocosmy to computer assisted career guidance : where is the subject located in the process of his own guidance ?


  • Résumé

    Adolphe Ferrière, a new school movement theoretician, worked out a astrology based system for the knowledge of psychological types and individual evolution, while a scientific standard of school and career guidance was made up. Comparing Ferrière's typocosmy with the scientific standard, as stated in the Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle, shows it has very little to do with opposing a rational process to one not being such. The processes implemented in software packages to help self guidance and insight produced from the scientific standard are not so far from those related to soothsaying : one can wonder if the subject who puts himself in such hands might not fall lunatic in the same way as one who trusts a process commonly charged with irrationality.

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Informations

  • Détails : 3 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 366-381 (in vol 2). Index

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