Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Vincent Cordonnier.
Soutenue en 1996
à Lille 1 .
L'aliassage est un phénomène qui se manifeste en synthèse d'images sous diverses formes. La théorie du signal nous permet de comprendre et d'analyser les processus mis en jeu. Nous avons étudié les différents aspects de l'aliassage en synthèse d'images ainsi que les méthodes qui permettent de l'atténuer. Nous nous sommes particulièrement intéresses aux méthodes d'échantillonnage surfacique capables de résoudre les problèmes de crénelage sur les bords de polygones. Dans ce cadre, nous avons fait quelques propositions visant à améliorer certaines méthodes existantes. Par ailleurs, nous avons adapté notre technique à l'antialiassage d'éclairement pour les algorithmes de radiosité. Les machines spécialisées pour l'affichage rapide utilisent toutes, à ce jour, le pipeline de rendu gouraud/z-buffer. L'antialiassage est toujours effectue par sur-échantillonnage, ce qui ralentit les performances de ces machines. Nous avons développé, en vue de la réalisation matérielle d'une carte spécialisée, un algorithme d'antialiassage de bords de polygones combinant la qualité de l'échantillonnage surfacique et la simplicité du z-buffer. Notre méthode nécessite une augmentation de la mémoire par un facteur 2 ou 3 selon les versions et produit des résultats comparables a un sur-échantillonnage 16 passes.
Antialiasing in computer graphics, state of the art and proposition for real time edges antialiasing
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