Thèse soutenue

Caractérisation des bétons de sable à ajouts de sables fillérisés résidus de concassage et de déchets industriel (cendres) : Application à des matériaux en provenance du Sénégal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : IBRAHIMA CISSE
Direction : Michel Laquerbe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Rennes, INSA

Résumé

FR

Les etudes prealables portant sur les betons de sable ont montre leur avantage economique et leur specificite technique. Dans un contexte economique actuel comme celui du senegal, l'evaluation quantitative des matieres premieres (sable des dunes et sables fillerises) justifie la vulgarisation des betons de sable comme materiau de substitution au beton classique dont les granulats deviennent de plus en plus couteux. En particulier, dans l'utilisation optimale des sables residuels naturels et des dechets industriels (cendres de balles de riz en particulier) reside un double interet economique et ecologique. La caracterisation des materiaux d'etude revele leur particularite par rapport au beton de sable habituel utilisant des sables de base plus grossiers et des ajouts de fillers essentiellement. La methode proposee pour le calcul de dosage des betons de sable, s'adapte assez bien aux donnees locales. Les performances mecaniques obtenues aussi bien pour les betons de remplissage que pour les betons routiers sont largement suffisantes pour confirmer la competitivite technique de la solution beton de sable. Par ailleurs, les etudes comparatives de cout d'investissement a court terme, portant sur les chaussees confirment l'urgence d'un developpement de la technologie des betons de sable routiers, a condition que toutes les regles de l'art soient respectees en matiere de conception et de dimensionnement. Les resistances a la compression sont previsibles suivant la formule de bolomey. Cependant, des precautions precieuses sont a prendre pour assurer une bonne qualite mecanique et une durabilite des ouvrages realises en beton de sable