Thèse soutenue

Milieux thermiques et conception urbaine en climat tropical humide : Modélisation thermo-aéraulique globale
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Auteur / Autrice : Florence Pignolet-Tardan
Direction : Patrick Depecker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Mecanique, Energetique, Genie Civil, Acoustique (MEGA) (Villeurbanne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CETHIL - Centre d'Energétique et de Thermique de Lyon (Villeurbanne, Rhône)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Afin de réduire les erreurs d'aménagement du tissu urbain, sources d'inconfort pour les usagers, les ingénieurs et urbanistes sont demandeurs de connaissances sous forme de régies expertes, que le code présenté est susceptible de produire. Conçu pour devenir, à terme, un outil d'aide à la conception, le code de calcul CODYFLOW permet de simuler le microclimat généré par un ensemble bâti. Le point initial de nos travaux a consisté dans la définition de l'objet d'étude, le tissu urbain présentant culturellement et historiquement une grande diversité. La modélisation in fine des mécanismes thermophysiques conduisant à de très gros codes, nous avons convenu de ne pas traiter l'îlot urbain dans sa globalité mais de nous limiter à des unités urbaines élémentaires (rue, place) qu'une étude urbanistique a permis de décrire de manière exhaustive. Une approche systémique de l'objet étudié a permis de construire l'organisation générale du code de calcul qui se présente sous la forme d'un assemblage de modules décrivant chacun le comportement thermique d'une partie du système physique. Chacun des sous-systèmes ainsi déterminés est sollicité par les contraintes climatiques : température d'air, écoulements aérauliques, rayonnements solaires directs et diffus, humidité de l'air. La réponse observée est le champ de vitesse, de température et d'humidité caractéristiques du microclimat généré par l'unité urbaine. Ces variables permettent la prédiction de la sensation de confort ou d'inconfort ressentie par un usager de l'espace urbain.