Thèse soutenue

L'intertextualité des arts plastiques dans les romans de Stendhal : une intégration spécifique par rapport à Balzac et à Gautier

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Auteur / Autrice : Janine Gallant
Direction : Daniel Sangsue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Cette these a pour objet la citation d'art plastique, c'est-a-dire une reference directe a un art plastique dans le texte stendhalien. Le corpus principal est constitue des romans et nouvelles de stendhal auxquels nous avons confronte des textes de balzac et gautier datant de la meme epoque. L'essentiel de l'etude est consacre aux roles que revetent ces "citations" dans le tissu romanesque. Cette analyse s'est faite en trois temps. Dans un premier temps, nous avons cherche a cerner le role de la citation au sein de la description physique d'un personnage, lieu ou elle apparait frequemment. Dans un deuxieme temps, nous avons observe les modalites de l'interaction entre l'objet plastique cite et les personnages. Enfin, nous avons etudie l'acte de creation plastique dans les romans, en nous interessant aux personnages de peintres et de sculpteurs. Dans chacune de ces parties, s'observe, dans l'ecriture romanesque de stendhal, un emploi de la citation d'art plastique qui differe de celui de la citation des autres formes d'art (litteraire et musicale) ; cette nuance ne se retrouve pas dans les romans de balzac et gautier. L'emploi stendhalien evolue, atteignant une sorte d'apotheose avec la chartreuse de parme, pour ensuite etre tourne en derision avec lamiel.