Proposition d'integration de l'image de synthese dans les processus de conception de produits

par CHRISTINE L'HEGARAT MATHIEU

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Robert Duchamp.

Soutenue en 1996

à Paris, ENSAM .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'image de synthese, ou ids, est un outil qui doit optimiser la conception des produits industriels. Il faut, pour cela, etudier son integration dans la chaine globale de la conception afin de determiner les pre-requis, la demarche de conception a mettre en oeuvre, et les gains de cet outil pour les concepteurs et les entreprises. L'emploi de l'ordinateur pour des besoins de conception a donne naissance a un nombre important de logiciels de cao qui integrent de plus en plus des fonctions d'imagerie de synthese mais les logiciels de cao ne sont pas suffisamment conviviaux pour des metiers ne comprenant pas de formation technique ou informatique. L'ids est un outil informatique specifique pour les designers souhaitant ameliorer leur demarche de conception. La conception informatisee remet en cause les habitudes de travail des designers, par l'abandon partiel ou total d'outils traditionnels tels que les roughs et les maquettes realisees a la main. Il s'agit d'une veritable extension de leurs capacites materielles et instrumentales. C'est une boite a outils qu'ils doivent utiliser en fonction de leurs besoins et de leurs savoir-faire. Veritable interface entre les differents metiers de la conception, son intervention au niveau du designer permet a tous les acteurs de communiquer des le debut de la conception du produit, et ce tout au long du processus de conception : du concept a l'objet. Nos travaux de recherche ont pour but de proposer un outil d'assistance concernant l'interet pour une entreprise d'utiliser l'ids, d'etudier l'integration de cet outil informatique dans la demarche de conception du designer et plus generalement par rapport a la chaine globale de la conception.

  • Titre traduit

    Proposal of synthesis image integration in the products conception process


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  • Détails : 169 P.
  • Annexes : 144 REF.

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