Thèse soutenue

Conservateur de musée : entre profession et métier

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Auteur / Autrice : Sylvie Octobre
Direction : Pierre-Michel Menger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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L'objet de ce travail, les conservateurs de musees, actuellement 1022, est structure a deux niveaux : celui d'une lecture externe, qui est celle de la construction d'une position hegemonique sur le marche du travail et au sein de l'institution museale; celui d'une lecture interne, qui est celle de l'analyse du modele identitaire des conservateurs, de la confrontation de ce modele aux situations de travail individuelles et des tensions qui en resultent ce programme utilise trois approches. Une approche historique, comme transmission de rituels de la conservation dans le temps, supposant une recherche de type documentaire. Une approche structurelle ensuite, comme etude du lien etabli entre savoir et structure d'emplois, basee sur un outil de socio-demographie (enquete par questionnaire aupres de toute la population). Une approche symbolique enfin, comme mise en evidence des dissonnances entre modele et exercice, entre identite collective et identite individuelle, fondee sur l'exploitation lexicometrique et semantique d'entretiens semi directifs aupres de conservateurs. L'analyse externaliste articule les notions de "metier", "profession", "fonctionnaire" pour caracteriser les rapports etablis entre un niveau de savoir, une position et un niveau de pouvoir. Une fonction specifique de la conservation emerge au milieu de 19e, se detachant des activites amateuriales ou para-artistiques, puis peut s'analyser durant le 20e comme une recherche de fermeture du marche du travail, qui culmine avec la fonctionnarisation des praticiens. Cette bureaucratisation place le conservateur de musee dans une position de direction polyvalente au sein de l'institution museale, ce qui apparait comme caracteristique du modele francais en la matiere. L'analyse internaliste permet de degager des zones de tensions, resultant de la confrontation du modele collectif et historique de la conservation et des situations reelles et individuelles de travail, dont resultent la production de normes alternatives comme autant de resolutions possibles de ces conflits. L'etude plus approfondie d'une minorite nomique, celle des conservateurs d'art contemporain, a permis de degager quelques unes de ces normes et de mettre en evidence le role joue par des individus polaires, qui construisent en les incarnant des positions nouvelles, suceptibles d'etre generalisees. Au total, si la conservation a mis en scene les caracteres de la professionnalisation et de la bureaucratisation, elle apparait bien encore comme un assortiment de pratiques fortement personnalisees, ressortissant aux categories du don, du talent, du savoir-faire dans la definition d'un role qui resiste a la normalisation.