Thèse soutenue

Histoire de la formule canonique du mythe et de ses modelisations

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Auteur / Autrice : Lucien Scubla
Direction : Françoise Héritier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Alors que la definition levi-straussiere dy mythe, comme ensemble de ses variantes combinatoires, jouit depuis 1955 d'une reputation, la "formule canonique du mythe", qui permettrait de rendre cette definition operatoire, en donnant pour tout mythe, "la loi du groupe" de ses transformations possibles, suscite des appreciations fort contrastees : les uns croyant y voir une decouverte aussi importante pour l'anthropologie, que la loi de newton pour la physique, d'autres, un canular mathematiques ou meme une imposture scientifique. La these de lucien scubla tente d'arbitrer entre ces interpretations contradictoires, en reunissant pour la premiere fois toutes les pieces du dossier. La premiere partie etudie toutes les occurrences de la formule canonique dans l'oeuvre de levi-strauss, et montre qu'en depit des tatonnement de son auteur, elle correspond a une grande intuition theorique qui gouverne toute sa recherche sur le mythe. La seconde partie expose et explicite l'apport des anthropologues qui ont fait travailler la formule, en l'appliquant a de nouveaux objets, ou en lui cherchant des justifications theoriques. Elle permet de mieux degager la structure generale de la formule, et d'etablir la pertinence des operations qu'elle met en jeu (bouclage, asymetrie, renversement "catastrophique", alternance du rapport englobant-englobe, etc. ) pour le traitement formel des donnees ethnographiques. La troisieme partie etudie l'apport des mathematiciens, de la theorie des groupes a la theorie des catastrophes, en passant par les grammaires formelles, et montre que le couplage de deux oppositions binaires suffit pour engendrer une complexite structurelle capable de couvrir la diversite des formes mythiques et rituelles. La conclusion oppose les deux voies qui s'offrent aux heritiers de levi-strauss. La voie reductrice du "materialisme cerebral", qu'avait ouverte la pensee sauvage, et qu'empruntent de nos jours les "sciences cognitives"; et la voie du structuralisme morphogenetique, qu'appelle la formule canonique, et qui permettrait d'inseres l'anthropologie de facon non reductrice au sein des sciences de la nature.