Thèse soutenue

Les différents niveaux de contrôle d'une conduite graphique : à propos de la production de pauses et de longueurs dans le dessin de figures angulaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dominique Desbiez-Piat
Direction : Annie Vinter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Annie Vinter, Jean-Francis Chatillon, Thierry Pozzo

Résumé

FR  |  
EN

Le propos de cette thèse s'articule autour de trois questions fondamentales : - dans quelle mesure les sujets ont une connaissance implicite et exploitent les propriétés biomécaniques du système effecteur ? - comment cette exploitation peut se refléter dans les caractéristiques cinématiques des mouvements et, - comment peut-elle être modulée par des processus perceptifs, attentionnels ou décisionnels? Ces questions sont étudiées dans cinq expériences qui analysent les caractéristiques cinématiques des mouvements de dessin de figures aigues et obtuses. Dans chacune des expériences, la tâche consiste à copier ou tracer des figures angulaires dans différentes conditions. Les variables expérimentales concernent le type d'angle, l'orientation des figures, la tache de copiage ou traçage, les feedbacks visuels, la taille des segments et la charge cognitive. Les résultats montrent que les variables cinématiques reflètent comment les sujets exploitent les propriétés bioélastiques des muscles et des tendons. Cette exploitation est toutefois modulée par des processus de plus haut niveau lorsque la tâche est plus contrainte.