Thèse de doctorat en Sciences appliquées : informatique
Sous la direction de Michel Chambreuil.
Soutenue en 1996
Le travail presente dans cette these a ete effectue dans le cadre du projet amical. Amical est un projet dont l'objectif est d'explorer ce que peuvent apporter les nouvelles technologies de traitement de l'information et les sciences cognitives au probleme fondamental de l'apprentissage de la lecture. Amical est compose de differents modules. Nous avons aborde le module resolution de probleme. Le probleme d'enseignement a resoudre est ici un probleme specifique, au sans ou il consiste en une modification du savoir de l'eleve. Resoudre ce probleme consiste a planifier, pour un eleve donne, une sequence d'activites, susceptibles de faire passer son etat de savoir initial a un autre etat. Cela a implique une orientation theorique dans le domaine de la planification (en intelligence artificielle, mais aussi en didactique). Cette orientation theorique nous a conduit a proposer un langage de representation des connaissances de planification (actions, intentions, objectifs, croyances). Ce langage a ensuite ete utilise dans un algorithme de planification specifique (utilisant une planification hierarchique). Cet algorithme a ete augmente par des fonctions d'execution et de surveillance de l'execution d'un plan. L'echec d'un plan implique une replanification a tous les niveaux d'un plan. Le prototype est fait sous atome (architecture tableau noir)
The didactic planning : a contribution for developping a didactic dynamic planner in an environment of learning of reading
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