Thèse soutenue

Loaisel de Tréogate, entre Rousseau et Chateaubriand

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Auteur / Autrice : Armelle Séité-Salaün
Direction : Jean Balcou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Brest

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les romans de Loaisel de Tréogate, parus entre 1776 et 1803, oubliés dès la fin du XVIIIe siècle, s'inscrivent dans le vaste courant sensible, vivifié par Rousseau, qui amène Loaisel à la pastorale, au roman noir, et en contre-point au roman libertin. Il privilégie une action épurée et tragique, puis évolue vers une surcharge mélodramatique. Dans son chef-d'oeuvre, Dolbreuse, Loaisel tente de tirer un bilan des Lumières qui amènent ses héros vers le matérialisme et l'athéisme. Pour y échapper, le romancier invente une phlogistique amoureuse, transcendant matière, temps et mort : Dolbreuse brûle le cadavre de sa femme pour fondre corps et esprit dans la flamme de l'amour, dans Dieu et dans la nature, en une cérémonie mystique et sacrilège, signant la faillite de la raison. Seules, les femmes, véritables anges du feu, sont ainsi régénérées, les héros vivent un cycle d'élans et de retombées, au bord du suicide, en un mal du siècle déjà romantique, mais violent et sauvage. Cette cyclothymie se lit dans toute l'oeuvre et suscite un monde de lumières féériques, et d'ombre infernales, traduisant la régénération par l'amour ou l'enfer de la nature humaine. L'univers romanesque se peuple de tombeaux, de glas, de voix d'outre-tombe, livre des obsessions, rappelant la vie de l'auteur, où retentissent une rhétorique lyrique, des anathèmes prophétiques, un délire romantique. Toutefois un romancier lucide en appelle à une esthétique nouvelle qu'il élabore dans des paysages-état d'âme, dessinant une nature sauvage et primitive, esquissant des paysages mélancoliques, parsemés de ruines et d'humbles ruisseaux, de châteaux gothiques, ouvrant la voie aux paysages romantiques. Loaisel s'achemine aussi vers le surnaturel, le sacré, un "génie du christianisme", un génie de la patrie, vers un héros-citoyen déjà révolutionnaire.