Thèse de doctorat en Sciences des matériaux
Sous la direction de Jean-François Silvain.
Soutenue en 1996
à Bordeaux 1 , dans le cadre de École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....) , en partenariat avec Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (Pessac) (laboratoire) .
Le président du jury était Jean Étourneau.
Le jury était composé de Jean-François Silvain, Jean Étourneau, Nicolas Eustathopoulos, Andreas Mortensen, Christophe Colin, Joël Douin, Jean-Jacques Ehrhardt, Marc Onillon.
Les rapporteurs étaient Nicolas Eustathopoulos, Andreas Mortensen.
Les industries aéronautiques tentent de mettre au point de nouvelles structures plus résistantes et surtout réutilisables en vue d'accélérer la conquête de l'espace. A cet effet, le matériau composite à matrice intermétallique NiAl renforcée par des fibres longues d'alumine semble prometteur et adapté à ces applications. Les travaux présentés concernent a la fois l' élaboration du composite par infiltration liquide sous pression de gaz et l'étude du couplage fibre-matrice (F/M), phénomène prépondérant qui gouverne les caractéristiques macroscopiques du matériau. Le couplage a été étudié par le biais de la microscopie électronique en transmission et de la spectroscopie de photo-électrons X ; une approche thermodynamique du couplage a ete obtenue au travers de l'étude de mouillabilite du renfort par la matrice. Ces différentes caractérisations des interfaces et interphases sont correlées les unes avec les autres pour permettre une compréhension globale des phénomenes de couplage à l'interface F/M.
The NiAl-Al2O3 composite
Pas de résumé disponible.