Thèse soutenue

Mythe et réalité de l'espace Rhin-Rhône : la dynamique industrielle comme facteur de recomposition territoriale
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Auteur / Autrice : Raymond Woessner
Direction : Daniel Mathieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Besançon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Daniel Mathieu, Jean-Marc Holz, Robert Chapuis, Richard Kleinschmager, Jean Praicheux, Pierre Renou

Résumé

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Entre le Rhin et la Saône, les projets de TGV et de canal à grand gabarit tendent à renforcer l'axe Rhin Rhône. Cet espace, jusqu'ici mal défini et privé de consistance historique, peut voir émerger de nouvelles dynamiques régionales. A travers leurs multiples relations, les paradigmes industriels créent des systèmes régionaux : flux de marchandises et de main-d’œuvre, relations entre les entreprises, problèmes de recherche et développement, restructurations et reconversions, valeurs historiques et culturelles. L'étude des activités de Rhin Rhône permet de définir quatre types de régions industrielles : région non-fordiste; compagny-town néo-fordiste; région d'exécution; métropole rhénane. Les régions qui ont permis de déterminer cette typologie ont des approches diverses dans leur façon de concevoir le développement local. C'est pourquoi une grille d'analyse synthétique attribue une place à chaque région en fonction de ses acquis, de ses forces et de ses faiblesses. Selon l'échelle choisie, différents phénomènes sont observés. Schématiquement, un coté occidental, avec Dijon et Besançon, s'oppose à un coté oriental, depuis Belfort et Montbéliard jusqu'à Bâle à travers le sud-Alsace. A l'ouest, si les villes ont suscité la croissance industrielle, le secteur tertiaire reste le moteur du développement. A l'est, l'industrie continue à jouer un rôle central malgré la crise de l'emploi depuis les années 1980. L'est et l'ouest se tournent le dos, animés par des valeurs et des convictions divergentes. A une échelle plus fine, la balkanisation s'accentue avec sept systèmes régionaux. Plusieurs trajectoires sont possibles : la marginalisation en tant que Finisterre de l'espace français; la constitution d'un axe de transit pour les courants d'échanges européens; un développement fondé sur l'harmonisation des activités exogènes et des potentialités endogènes.