Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Jacques Viard.
Soutenue en 1996
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Avant l'ouverture du "proces-monstre" (mai dix-huit cent trente cinq) g. Sand renonce au projet initial de mauprat. Que s'est-il passe ? lors des elucubrations autour de ce proces, la "question sociale", rapporte sand dans hmv, etait sur toutes les levres. "il n'etait plus guere possible de rester neutre dans ce vaste debat (. . . ) ou les esprits s'eveillaient pour se jeter dans un camp ou dans l'autre". C7est alors que, se rappelant sainte-beuve qui voulait la mettre en rapport avec les "savants medecins de l'intelligence" (leroux et reynaud, plus avances, par leurs travaux de l'encyclopedie, que lamennais, retarde par les empechements du catholicisme), elle invita leroux pour qu'il lui expliquat la "question sociale" et la "propriete des instruments de travail". Sand, qui n'etait pas "de ces ames patientes qui accueillent l'injustice avec un visage serein", se convertit au programme que leroux expose dans son encyclopedie, celui de la tradition universelle : science de la vie identifiant religion et philosophie. En bon exegete des enseignements de l'encyclopedie nouvelle, elle, qui ne savait dire sa pensee qu'en paraboles (sous forme de roman), se livrera a de salutaires meditations en ecrivant mauprat, spiridion, le compagnon et consuelo (eventail de toute notre etude), invitant ainsi les hommes a emprunter le chemin de la liberte, la solidarite et la fraternite. Jeanne en serait la synthese.
George sand, interpreter of leroux's thought examples of solidarity and figures of tradition through her work
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille
George Sand interprète de la pensée de Leroux : exemples de solidarité et figures de tradition à travers son oeuvre