Thèse soutenue

Evaluation-régulation et apprentissage de transferts : construction de situations d'apprentissage à l'école élémentaire
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Auteur / Autrice : Jacques Del'Guidice
Direction : Jean-Jacques Bonniol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette thèse, nous nous sommes intéressé à l'appropriation, l'activation et la réutilisation des connaissances scolaires, par les élèves de dernière année de cycle trois (C. M. 2). Le travail de construction théorique nous a conduit à dégager les trois concepts centraux de cette recherche - apprentissage, évaluation, transfert - et a les articuler dans une perspective praxéologique de projets d'enseignement-apprentissage. Puis, nous avons organisé une expérimentation dans les classes, en opérationalisant des séances pédagogiques dont le but était de tester des hypothèses d'apprentissage de transferts, à partir de la mise en place d'une démarche d'évaluation-régulation. Pour répondre à la complexité du terrain et inférer les processus des élèves à partir de l'observation de leurs procédures, nous avons eu recours à une méthodologie métissée en privilégiant la multi-référentialité : analyses qualitatives au fil des séances, analyses quantitatives des résultats finaux, suivis cliniques de six élèves. La synthèse des résultats nous permet: - de proposer une organisation nouvelle du champ conceptuel relatif à la réutilisation des connaissances : le transfert revet alors le double statut de processus supérieur des transports de connaissances et de processus générateur d'apprentissages nouveaux; - d'indiquer quelques repères pratiques pour le praticien ; - de poser de nouvelles questions, pistes de travail possibles pour de futures recherches.