Le Constantinois entre les deux-guerres (1919-1939) : étude socio-économique ou la métamorphose d'une grande région de l'Algérie

par Mostefa Haddad

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Louis Miège.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Au fil de vingt-quatre ans de recherches archivistiques et documentaires en algerie comme en france, l'idee maitresse se degageant pendant la prediode consideree est l'apparition de contours de structures sociales nouvelles : l'emergence d'une intelligentsia issue de l'ecole publique, qui se mettra au devant de la scene des revendications indigenes en algerie. Cette intelligentsia est surtout apparue dans l'espace constantinois qui avait pour cadre politique : la federation des elus musulmans du departement de constannois (femdc), organisation sociale creee en 1930 qui se transforma sous l'impulsion du dr. M. S. Bendejelloul, en veritable parti politique, revendiquant des reformes d'ordre politico-sociales, alliee de l'administration et soutenue par elle au cours des elections du deuxieme college. Apres la femdc, le constantinois a vu naitre l'association des oulemas musulmans algeriens (aoma), son implantation et son influence seront favorisees et aidees grandement par la carence de l'ecole publique. Nous avons etudie aussi des aspects touchant la vie algerienne dans son ensemble et celle du constantinois en particulier tels les greves des ouvriers agricoles dans l'est algerien, les confreries religieuses, l'effort de guerre des algeriens en faveur de la metropole, les emeutes judeo-musulmanes (1934), la situation des sip, la reforme fiscale (1919), etc.

  • Titre traduit

    The constantinois region between the wars (1919-1939) socio-economical study or transformation of an algerian area


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 803 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TU CMM 6374
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TU CMM 6374
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.