Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Bernard Barbier.
Soutenue en 1995
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
L'amenagement de nouvelles lignes ferroviaires a grande vitesse repose la question, du pouvoir structurant des grandes infrastructures de transport. Une analyse des mutations urbaines et economiques survenues dans les villes des regions bourgogne, rhone-alpes et provence-alpes-cote d'azur a la suite de la mise en service du tgv sud-est nous montre que si la nouvelle offre ferroviaire modifie les pratiques de mobilite, elle ne joue qu'un role secondaire dans les dynamiques observees. Les mutations du systeme de transport, des quartiers des gares et des activites economiques des agglomerations desservies varient en fonction de la qualite de l'offre ferroviaire (temps de parcours et frequence de desserte), des particularites socio-economiques regionales et des strategies de valorisation mises en oeuvre. Le tgv ne renforce l'attractivite des grandes metropoles qu'integre au sein de politiques d'amenagement urbain et de developpement economique.
The regional impact of the high speed train paris-lyon
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