Alfred Jarry, Marcel Duchamp, la machine, le verbe et la pataphysique
Auteur / Autrice : | Jean-Roch Siebauer |
Direction : | Jean-Marie Gleize |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Observant les concepts de "clinamen" epicurien, de "principe d'equivalence", d'"(h)umour", ainsi que leur mise en pratique dans certains travaux de jarry et duchamp (entre autres), cette etude propose tout d'abord d'expliciter les notions essentielles sur lesquelles se peut fonder une possible definition de la "science" 'pataphysique. Machine et langage paraissent ensuite deux objets esxemplaires des stragegies pataphysiques mises en place par jarry et duchamp face au "reel". Sont alors etudies : -a) tant jarryques que duchampiennes, diverses machines: "a peindre", "celibataire", a explorer le temps"; -b) de mallarme a l'oulipo, le parcours logique qui passe par les "polyedres d'idees" de l'ecriture de jarry, la recherche, par duchamp, des "mots premiers" et les sentences de rrose selavy.