La dialectique hétéro/auto orientation professionnelle dans les classes de 4ème et 3ème technologiques alternées : approche extensive et intensive

par Jean-Marie Landreau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Lerbet.

Soutenue en 1995

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans une mouvance socio-économique indéterminée (non statique), l'auteur s'intéresse à l'orientation professionnelle. À l'aide des pratiques d'orientation qualifiées d'évaluatives, de diagnostiques et d'éducatives, il pose la problématique du sujet qui s'oriente. D’où la question: *en quoi l'alternant est-il pilote (acteur et ou objet) de son orientation professionnelle? Pour dégager quelques perspectives, la méthodologie mise en œuvre, auprès d'une cohorte de 127 alternants en classes de 4ème et 3ème technologiques alternées dans une maison familiale rurale, procède d'un travail longitudinal qui imprègne au corpus le temps écoulé et la durée interne des enquêtes. Après avoir élucidé une typologie des pratiques d'orientation déterminant une orientation en première personne (diagnostic - pronostic ou sélection) et une autre en deuxième personne (éducative), l'approche extensive des représentations sociales montre, chez les alternants, l'acquisition d'une compétence à s'orienter faite d'habiletés à faire et d'attitudes, facilitée par l'opérateur alternance. Limite par la dimension extensive du travail, l'auteur s'appuie sur une approche intensive d'ou ressort le singulier. Celle-ci engendre un changement de regard sur l'auto (sujet qui s'oriente) et, paradoxalement, contribue à l'affirmation de l'hétéro dans son orientation. Dans cette perspective, l'analyse syntaxico-sémiotique des entretiens non directifs exhibe comment les alternants tissent leur orientation. Elle résulte, chez ceux-ci, d'une dialectique "je m'oriente" - "on m'oriente" productive de savoir s'orienter qui en fait, tour à tour et simultanément, des sujets-acteurs (je m'oriente) et des sujets-objets (on m'oriente). C’est l'amorce d'une hiérarchie enchevêtrée des niveaux qui, du point de vue de l'observateur, relève pour une bonne partie de l'indécidable, et qui, pour celui de l'observé, désigne son autonomie.

  • Titre traduit

    The dialectic hereto-auto vocational guidance in 4eme and 3eme french alternated technological level. Extensive and intensive approach


  • Résumé

    In an indetermined socio-economical movement (non static), the author is interested in the vocational guidance. Thanks to orientation practises qualified evaluatives, diagnosises and educatives, he lays the problematic of the subject who orients himself. That’s why the following question: * in what the alterner is pilote (actor and or object) of his vocational guidance? to bring out a few prospects, the metodology carried into effect, close to a sample of 127 alterners in 4eme and 3eme french alternated technological classes in a rural family house (french school institution) proceeds from a lengthwise work which impregnates at the corpus the elapse time and the internal length of the investigations. After having elucidated a typology of orientation practises determining an orientation in first person (diagnosis - prognostic or selection) and an other in second person (educative), the extensive approach of socials representations shows, that for the alterners the acquisition of an efficiency to orient, made of habilities to do and attitudes, facilitated by the alternation operator. Limited by the extensive dimension of the work, the author relies on an intensive approach from which emphasizes the singular. It engenders a changing look on the auto (subject who orients himself and paradoxicaly, contributes to the assertion of the herero in its orientation. In this prospect, the analysis syntactico-semiotic of the non directives interviews exhibits how the alterners weave their orientation. It results, in them, of a dialectic "they orient me" - "I orient myself" productive of knowbedge to orient which makes in turn, by turns and simultaneously actors-subjects (I orient myself) and objects-subjects (they orient me). It's the lure of an entangled hierarchy of the levels which, from the point of view of the observant, raises for a large part of the unresoluting and which, for the observed. . .

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