Thèse soutenue

La dialectique hétéro/auto orientation professionnelle dans les classes de 4ème et 3ème technologiques alternées : approche extensive et intensive

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Auteur / Autrice : Jean-Marie Landreau
Direction : Georges Lerbet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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Dans une mouvance socio-économique indéterminée (non statique), l'auteur s'intéresse à l'orientation professionnelle. À l'aide des pratiques d'orientation qualifiées d'évaluatives, de diagnostiques et d'éducatives, il pose la problématique du sujet qui s'oriente. D’où la question: *en quoi l'alternant est-il pilote (acteur et ou objet) de son orientation professionnelle? Pour dégager quelques perspectives, la méthodologie mise en œuvre, auprès d'une cohorte de 127 alternants en classes de 4ème et 3ème technologiques alternées dans une maison familiale rurale, procède d'un travail longitudinal qui imprègne au corpus le temps écoulé et la durée interne des enquêtes. Après avoir élucidé une typologie des pratiques d'orientation déterminant une orientation en première personne (diagnostic - pronostic ou sélection) et une autre en deuxième personne (éducative), l'approche extensive des représentations sociales montre, chez les alternants, l'acquisition d'une compétence à s'orienter faite d'habiletés à faire et d'attitudes, facilitée par l'opérateur alternance. Limite par la dimension extensive du travail, l'auteur s'appuie sur une approche intensive d'ou ressort le singulier. Celle-ci engendre un changement de regard sur l'auto (sujet qui s'oriente) et, paradoxalement, contribue à l'affirmation de l'hétéro dans son orientation. Dans cette perspective, l'analyse syntaxico-sémiotique des entretiens non directifs exhibe comment les alternants tissent leur orientation. Elle résulte, chez ceux-ci, d'une dialectique "je m'oriente" - "on m'oriente" productive de savoir s'orienter qui en fait, tour à tour et simultanément, des sujets-acteurs (je m'oriente) et des sujets-objets (on m'oriente). C’est l'amorce d'une hiérarchie enchevêtrée des niveaux qui, du point de vue de l'observateur, relève pour une bonne partie de l'indécidable, et qui, pour celui de l'observé, désigne son autonomie.