Thèse soutenue

L'ouverture d'opéra-comique de 1781 à 1801 : contribution à l'histoire du goût musical en France à la fin du XVIIIe siècle

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Auteur / Autrice : Patrick Taïeb
Direction : Jean-Michel Vaccaro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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L'ouverture d'opéra-comique est envisagée tour à tour sous quatre angles complémentaires : les théories sur l'ouverture ; les procèdes dramatiques ; le style (la dynamique, l'harmonie, la mélodie, la forme); le statut (de l'édition au concert). Dans la première partie, ce sont les textes de Rousseau, Lacepède, Crety, Momigny, Choron, Martine et Castil-Blaze qui constituent la base d'une réflexion sur la fonction de l'ouverture au théâtre et sur l'application à ce "morceau de symphonie" de la théorie de l'application. Dans la deuxième, sont étudiées les différentes ressources musicales et dramatiques mises en œuvre par les compositeurs : l'ouverture enchainée à la première scène, l'ouverture au programme, la pantomime, le "pot-pourri", l'imitation (poétique de l'ouverture). La troisième partie est consacrée au style des ouvertures considérées, cette fois, comme des morceaux symphoniques. L’accent est mis sur les différences profondes qui distinguent la production des fondateurs du conservatoire (Méhul, Cherubini, Berton, Le Sueur, etc. ) de celle de Grétry, Dalayrac, Dezede. Enfin, la quatrième partie retrace, en se fondant sur la presse, l'entrée de l'ouverture au concert. Cette recherche couvre la période 1789 à 1801 et montre que dès la première année de la Révolution, plusieurs ouvertures d'opéra sont admises au concert créant un usage qui va croissant tout au long de la décennie et se prolonge au sein des "exercices annuels" des élèves du conservatoire.