Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Paul Bachelard.
Soutenue en 1995
à Tours .
Partant de la situation en pays senoufo (Mali) dont il est originaire, l'auteur analyse les contradictions entre une école aux objectifs généraux liés à une conception du progrès aves ses références urbaines et les attentes d'une population paysanne traditionnelle. La désintégration de la société senoufo a réduit sa capacité de réaction, malgré le stimulant économique de la culture du coton. Les solutions de réappropriation de l'école par la société villageoise sont examinées.
Education and development in Mali the case of senoufo community in Kaplolondougou (the district of N'Kourala - prefecture of Sikasso)
Going from the situation of the senoufo community (Mali) he is originating from, the author analyzes contradictions between a school with general goals that are linked to a conception of progress with urban references and the expectations of a traditional peasant population. The desintegration of the senoufo population reduced its capacity of reaction despite the economic incentive of the cotton culture. Solutions of reappropriation of school by the village society are examined.