Etude à l'échelle nanométrique par microscopie à haute résolution et spectrométrie de pertes d'énergie d'électrons de codépôts (AIN-Si3N4) sur SiC

par Philippe Marti

Thèse de doctorat en Physique des solides

Sous la direction de Annie Mazel.

Soutenue en 1995

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est l'etude a l'echelle nanometrique par microscopie electronique analytique de revetements devant servir de protection anti-oxydation a des composites a base de carbone. Ces revetements, elabores par depot chimique en phase gazeuse, sont constitues d'un codepot (aln-si#3n#4) et d'une couche de carbure de silicium. L'examen de plusieurs depots de carbure de silicium a montre l'influence de la temperature d'elaboration sur la nature des polytypes presents dans les echantillons etudies. Pour les temperatures inferieures a 1300c, les polytypes observes sont majoritairement de desordre unidimensionnel. A plus haute temperature (1390c), le materiau est compose de cristaux de carbure de silicium de structure cubique maclee et de phases de carbone turbostratique. La microstructure et la composition chimique des codepots (aln-si#3n#4) sont etroitement liees aux parametres d'elaboration tels que les debits gazeux des precurseurs et la temperature du reacteur.

  • Titre traduit

    Study at the nanometre scale by high resolution electron microscopy and electron energy loss spectroscopy of (aln - si#3n#4) codeposits on sic


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [3]-136 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1995TOU30397

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995TOU30397
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.