La part de l'orientation dans le phénomène social des inégalités devant l'enseignement public au Maroc : une analyse du système éducatif, du processus et des pratiques d'orientation scolaire et professionnelle à la sortie du collège

par Ali Boulahcen

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Michel Berthelot.

Soutenue en 1995

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est d'analyser le processus d'orientation au sein de l'enseignement public fortement inégalitaire au Maroc. Elle commence donc par l'étude du fonctionnement du système éducatif et de ses politiques d'orientation scolaire et professionnelle à la sortie du collège. Le chapitre deux expose les principes et modalités d'investigation. Ensuite, il est question des trois cursus - aux collèges de cités résidentielles, de quartiers populaires et de zones rurales - de notre échantillon faisant partie de la cohorte d'élèves nés en 1977 et arrivés à la classe de 9eme (dernière année du collège) en 1992-1993. Le quatrième chapitre est consacré aux caractéristiques socioculturelles et sociopédagogiques des acteurs : élèves, professeurs et conseillers en orientation. Les rapports à l'activité scolaire de ces principaux protagonistes constituent le chapitre cinq. En dernier lieu vient le processus d'orientation portant sur les cursus et les projets des élèves, les conceptions enseignantes de l'évaluation, l'opinion des orienteurs, le conseil et les résultats de l'orientation.

  • Titre traduit

    The role of orientation in the social phenomen of inequality in the Moroccan public education system. An analysis of the educative system and of the procedure and application of school and professional orientation at the end of college education


  • Résumé

    The object of this thesis is to analyse the process of orientation in the extremely inequal Moroccan public education system. It begins with the study of the way the educational system functions and its politics in schooling and professional orientation at the end of college education. Chapter two presents principles and modalities of the investigation. This is followed by the three cursus - of colleges located either residential estate, or common area, or country zone - of our sample which form part of the cohort of pupils born in 1977 and who arrived in the 9th grade (last year of college) in 1992-1993. The fourth chapter concerns the socio-cultural and socio- pedagogical characteristics of the participants: pupils, teachers and orientation counsellors. The relationship to school activities of these protagonists make up chapter 5. Finally are studied the orientation process according to the cursus and project of the pupils, the teachers conceptions of evaluation, the opinions of the orientation counsellors, the council and the results of the orientation.

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