Auteur / Autrice : | Stéphane Vautier |
Direction : | Christian Guillevic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux menes depuis les annees 70 dans le domaine des interactions partagees revelent que l'auto-instruction est rarement efficace. Ces travaux commencent a peine a s'orienter sur l'analyse fine de l'activite de l'apprenant pour comprendre ses difficultes. Du point de vue ergonomique, on ne sait toujours pas comment les competences de controle des utilisateurs peuvent etre prises en compte pour l'assouplissement des interactions. Un hypermedia a ete concu, realise puis teste dans un greta; les analyses de l'activite ont montre que les processus regulateurs necessaires a un haut degre d'auto-instruction sont difficiles a mettre en oeuvre par des apprenants peu experimentes. Une seconde experimentation, visant a etablir les mecanismes de base de l'acquisition d'informations manquantes par l'utilisation d'aides passives et leurs conditions de declenchement, a montre que si la tache a une structure maitrisee, les apprenants sont en mesure de gerer avec efficacite leurs besoins d'apprentissage.