Thèse soutenue

Michel foucault. De deux parcours : levi-strauss, heidegger
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Auteur / Autrice : Jean Zoungrana
Direction : Philippe Lacoue-Labarthe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Ce travail se propose d'interroger le cheminement de la pensee de michel foucault d'une part, dans son rapport (explicite) avec levi-strauss et d'autre part dans son rapport (profondement masque, the et donc insoupconne) avec heidegger. Examiner cette pensee a partir de sa filiation levi-strausienne a pour correlat immediat un regard de fond sur le structuralisme dont l'ethnologie est l'un des representants les plus orthoddaxes : levi-strauss ou le structuralisme, leur intussusception reciproque n'est pas douteuse. Se placant dans le sillage du structuralisme, foucault s7approuve la demarche ethonologique qu'il applique a sa propre culture, la culture occidentale. Il fonde ainsi la methode archeologique dont le bus est de decouvrir "les codes fondamentaux" qui regissent les principes de la culture occidentale. D'ou l'importance des livres naissance de la clinique, les mots et les choses et l'archeologie du savoir. Mais devant les impasses theoriques de la methode archeologique, il a du jeter les bases de la genealogie definie comme une methode d'analyse culturelle a partir de questions presentes. A cote de cette filiation levi-straussienne, le rapport foucault heidegger semble plus redoutable car c'est une question qui est necessairement surdeterminee. La meilleure facon d'introduire la question est une description archeologiques c'est-a-dire une description de ce qui a rendu possible la "conjonction" foucault heidegger. Foucault fait de heidegger "le philosophe essentiel". Des lors il faut donc s'interroger sur la place de heidegger (dont la pensee demeure toujours implicite) dans l'oeuvre de foucault. Si foucault lit et utilise heidegger, il se montre meanmoins plus concret. Par cette attitude, foucault definit une position nouvelle dans la philosophie c'est a dire ce qu'il est possible de faire avec la philosophie.