Thèse de doctorat en Études anglaises
Sous la direction de Nicole Vigouroux-Frey.
Soutenue en 1995
à Rennes 2 .
Pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement britannique a transformé la BBC en outil collaborateur de manière à assurer la diffusion de sa politique de propagande sur les ondes nationales. En utilisant la persuasion et la coercition, en installant aux postes-clefs de la BBC des hommes totalement acquis à leur cause, les autorités gouvernementales ont mis en place progressivement un contrôle serré des intervenants et du contenu des émissions. Le choix politique d'un contrôle caché a permis de sauvegarder aux yeux de la population britannique et aux yeux du monde, l'image démocratique d'indépendance de la BBC. En réalité cette dernière était totalement dépendante du ministère de l'information, centralisateur et organisateur de la propagande des différents ministères. Au nom de l'intérêt national et pour protéger son image de marque, l'outil radiophonique qu'était la BBC collabora activement à la mise en place de cette propagande. Le gouvernement utilisa les ondes à sa guise pour lancer de multiples campagnes de propagande de grande envergure, touchant tous les aspects de la quotidienne, visant à contrôler, à guider, à orienter, à corriger comportements, attitudes et opinions de manière à assurer en permanence une mise en place efficace de toutes ses mesures en matière d'effort de guerre pour mener le pays à la victoire. Par des techniques de persuasion, de moralisation, d'héroïsation, de mise en valeur systématique des Britanniques, combattants sur le front intérieur, comme de ses politiques, le gouvernement tentait en permanence de soutenir le moral de la population. C'est cet impératif de soutien au moral, au coeur de la propagande, qui conduisit la BBC à présenter sur les ondes un tableau idéalisé du front intérieur
The BBC, propaganda tool of the government during the Second World War
During the Second World War, the British government transformed the BBC into a willing instrument of its propaganda. Through persuasion and pressure, by putting its own men in control of the corporation, it exercised a tight control over broadcast programmes and broadcasters. The secret nature of that control enabled both the government and the BBC to maintain the image of an independent BBC. In reality, the latter was totally dependent on the ministry of information, which centralised and planned all ministerial propaganda. In the name of national interest and in order to safeguard its image, the BBC co-operated actively with the government to put its propaganda into broadcast terms. The government used the waves freely and launched large propaganda campaigns dealing with all aspects of life on the home front. The aim was to guide and control the behaviour and attitude of the population as well as their opinions so as to ensure at all times that the war effort, as planned by the government, would be successful. Using persuasion and moralisation, constantly and repetitively stressing the qualities of the british people, the government's propaganda aimed to sustain the morale of the public. This led the BBC to broadcast an over-positive, idealised image of the home front, the listeners being encouraged to believe that they were heroes, and that it was thanks to their natural qualities of determination, of courage, and of generosity that they would win over nazism. The ideological basis of the propaganda aiming to reinforce patriotism and nationalism included essentially a continual debasement of the enemy, as well as a constant praise of the people and of a nation turned into a natural champion of all the great values of humanity.