Domaine public et établissements publics
Auteur / Autrice : | Aline Vérité |
Direction : | Francis Chauvin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis mille neuf cent quatre-vingt quatre, date de l'arrêt "mansuy", les établissements publics ne sont plus seulement affectataires, mais propriétaires d'un domaine public propre. Deux conséquences essentielles découlent de cette situation : d'une part, le nombre des établissements publics en France allant en s'accroissant, il va y avoir correlativement une augmentation du nombre de biens susceptibles d'entrer dans le domaine public. Le juge administratif joue a ce niveau un rôle essentiel puisque c'est lui qui applique les critères de l'affectation. Il dispose d'une marge de manoeuvre pour l'application du critère de l'aménagement spécial ainsi que sur la théorie de l'accessoie. D'autre part, les biens entrant dans le domaine public propre de l'établissement public vont suivre le régime de la domanialite publique gouverne par le principe d'inaliénabilité. Ce régime de la domanialite publique apparait obsolète, complétement décalé par rapport aux réalités économiques et en particulier au niveau des investissements sur le domaine public. Le législateur a commence a réagir en adoptant l'article treize de la loi numéro quatre-vingt huit-treize du cinq janvier mille neuf cent quatre-vingt huit, puis la loi numéro quatre vingt quatorze-six cent trente et un du vingt cinq juiillet mille neuf cent quatre-vingt quatorze. Si l'on veut garantir l'existence du domaine public en France, il faut continuer a assouplir le régime de la domanialité publique.