Auteur / Autrice : | Assoulian Katcha Tchamsi |
Direction : | Jean-Pierre Helfer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Dans les pays en voie de developpement en general et au togo en particulier, le commerce occupe une place tres importante. Deux types de circuits servent de support a la distribution des produits. Ce sont les circuits traditionnel (marches) et moderne (boutiques et supermarches) de distribution. Le consommateur a donc la possibilite de s'approvisionner dans l'un ou l'autre circuit. Par ailleurs, l'environnement africain est particulier, non seulement par ses caracteristiques economiques, mais aussi par rapport a la culture qui sous-tend ses societes. Quels sont les facteurs qui determinent le consommateur a acheter un produit dans l'un plutot que dans l'autre circuit ? a partir d'une enquete realisee aupres de 200 consommateurs togolais, nous avons essaye de mesurer la perception qu'ils ont des deux types de circuits, de meme que les raisons qui les poussent a les frequenter. Nous avons ainsi pu remarquer que les consommateurs togolais avaient une perception tres differente des deux circuits et preferaient frequenter l'un ou l'autre en fonction de celle-ci. A cet effet, un certain nombre de propositions, prenant en compte les realites culturelles du togo ont ainsi ete faites a la lumiere des resultats issus des analyses que nous avons realisees.