Thèse soutenue

Contribution à la connaissance du consommateur africain : application au choix des circuits de distribution moderne ou traditionnel : le cas du Togo
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Assoulian Katcha Tchamsi
Direction : Jean-Pierre Helfer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

FR  |  
EN

Dans les pays en voie de developpement en general et au togo en particulier, le commerce occupe une place tres importante. Deux types de circuits servent de support a la distribution des produits. Ce sont les circuits traditionnel (marches) et moderne (boutiques et supermarches) de distribution. Le consommateur a donc la possibilite de s'approvisionner dans l'un ou l'autre circuit. Par ailleurs, l'environnement africain est particulier, non seulement par ses caracteristiques economiques, mais aussi par rapport a la culture qui sous-tend ses societes. Quels sont les facteurs qui determinent le consommateur a acheter un produit dans l'un plutot que dans l'autre circuit ? a partir d'une enquete realisee aupres de 200 consommateurs togolais, nous avons essaye de mesurer la perception qu'ils ont des deux types de circuits, de meme que les raisons qui les poussent a les frequenter. Nous avons ainsi pu remarquer que les consommateurs togolais avaient une perception tres differente des deux circuits et preferaient frequenter l'un ou l'autre en fonction de celle-ci. A cet effet, un certain nombre de propositions, prenant en compte les realites culturelles du togo ont ainsi ete faites a la lumiere des resultats issus des analyses que nous avons realisees.