Structure de verres a base de thioborates de lithium, relaxation et dynamique des ions conducteurs

par Philippe Vinatier

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Alain Levasseur.

Soutenue en 1995

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les verres du systeme b#2s#3-li#2s-lii sont des conducteurs ioniques du lithium. Le propos de ce travail est de decrire leur structure ainsi que la dynamique des ions conducteurs, des phases cristallisees servant de point de comparaison. La resonance magnetique nucleaire, qui a largement ete utilisee, fait l'objet d'une presentation detaillee. Puis, apres une discussion sur la structure de b#2s#3, formateur de ce systeme, diverses approches de l'environnement du lithium dans les verres modifies par li#2s sont proposees. Enfin, une derniere partie structurale est consacree au role du sel dopant lii dans les verres ternaires. D'une facon generale, l'accent est mis sur les limites des techniques utilisees ou discutees: la spectroscopie de photoelectrons x, la spectroscopie infrarouge lointain, la diffusion des neutrons et la resonance magnetique nucleaire. La dynamique des ions conducteurs est abordee au moyen de mesures de conductivite ionique, des micro-ondes au courant continu, et de temps de relaxation spin-reseau du lithium. Apres un examen comparatif des principaux modeles theoriques, les resultats sont places dans le contexte des travaux actuels sur la relaxation et la conduction ionique dans les systemes desordonnes

  • Titre traduit

    Structure of lithium thioborates glasses ; relaxation and dynamics of the conducting ions


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par [CCSD] à Villeurbanne

STRUCTURE DE VERRES A BASE DE THIOBORATES DE LITHIUM, RELAXATION ET DYNAMIQUE DES IONS CONDUCTEURS

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 231 P.
  • Annexes : 234 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-012156

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995PA112075
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.