Thèse soutenue

Effets de l'entrainement mental sur la performance et sur le développement de l'imagerie chez les gymnastes de haut niveau

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Auteur / Autrice : Claire Calmels
Direction : Raymond Thomas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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La préparation mentale ou psychologique revêt une importance capitale dans le cadre de la haute performance. Le but de cette étude est de recenser les modes et les techniques de préparation a la compétition utilises par les gymnastes de très haut niveau, de les systématiser et d'élaborer un programme d'entrainement mental suite à cette analyse clinique. Ce programme est ensuite valide par des procédures expérimentales. Nous en étudions les effets sur différentes variables : la performance et sa régularité, le développement de l'imagerie et son utilisation. Nous nous intéressons aussi a paramètre temporel de l'image et plus particulièrement a la durée d'exécution mentale d'une action. Les résultats obtenus font apparaitre que l'entrainement mental associe à l'entrainement physique entraine une amélioration de la performance supérieure à celle de l'entrainement physique, a deux agrès (barres asymétriques, sol) et un perfectionnement des modalités d'imagerie (imagiers visuelle et kinesthésique et contrôle). Ce développement est affecté par certains paramètres tels que l’âge et les différences individuelles en matière d'imagerie. Nous avons aussi mis en évidence que les habitudes d'utilisation de cette technique changent peu et que la similitude entre le temps d'exécution réelle et le temps d'exécution mentale dépend de la spécificité de l'agrès et de l’âge du sujet. Cette similitude ne témoigne pas de la qualité de la performance ni de son amélioration, mais par contre se révèle être un indicateur pertinent de la qualité du contrôle de l'image et de son amélioration.