Thèse soutenue

L'alliance entre les théories féministes et la formation universitaire : le cas de l'institut Simone de Beauvoir
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Auteur / Autrice : Angèle Fradette
Direction : Nicole Mosconi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La question centrale de la recherche concerne le phénomène universitaire nord-américain des études féministes en tant que nouveau modèle d'éducation pour les femmes. Dans la perspective globale de l'éducation des femmes, une analyse est effectuée, dans un premier temps, de la socialisation offerte aux femmes à l'université ainsi que des stratégies pédagogiques féministes qui tentent de répondre à leur "sous socialisation éducative". Une synthèse de la littérature fait ressortir la contextualité de l'acte pédagogique et l'interactivité entre les actrices (enseignantes et étudiantes) et leur contexte comme des concepts-clés pour mieux comprendre l'apport des théories féministes a l'intérieur du champ de la formation universitaire. Une étude de l'insertion historique des femmes dans l'éducation supérieure permet d'insérer les pédagogies féministes dans un contexte plus global. L'étude de cas de l'institut Simone de Beauvoir de l'université Concordia a Montréal (Québec) vient illustrer, dans un deuxième temps, la complexité du processus de désocialisation resocialisation des femmes à travers : (1) une étude historique et organisationnelle de l'institut; et (2) des entretiens non-directifs avec des étudiantes à propos des contenus et méthodes qui leur sont offerts dans les cours de women's studies. Les principaux résultats sont dichotomiques: l'étude monographique révèle d'abord la démission apparente du groupe des femmes sur le plan de l'insertion structurelle à l'université. Mais elle révèle également des acquis pédagogiques primordiaux pour le groupe des femmes tout autant que pour les sciences de l'éducation. Ces acquis posent les individus et le groupe de femmes à l'université comme des actrices sociales engagées dans les luttes pour améliorer leur situation. En somme, les études féministes représentent un nouveau modèle d'éducation pour les femmes qui demeure encore largement en devenir. La recherche donne une place au discours des étudiantes, une population qui est largement négligée par la recherche féministe