Auteur / Autrice : | Pierre Sesmat |
Direction : | Carol Heitz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie les églises-halles comme structure architecturale et espace religieux et veut comprendre le succès qu'elles rencontrent en lorraine aux XVe et XVIe siècles. L'église-halle se définit par une nef de plusieurs vaisseaux de même hauteur (stricto sensu) ou de presque même hauteur ("a degrés"). L'enquête régionale recense 121 édifices. Leurs monographies sont réunies dans deux volumes de 526 pages et accompagnées d'un recueil de 510 cartes, plans, coupes, photos. Le volume de synthèse expose d'abord l'historiographie du concept d'église-halle : son apparition au XIXe siècle en Allemagne (Hallenkirche) et les interrogations qu'il suscite dans la recherche française. Puis l'étude développe cinq approches : 1. Dans le réseau hiérarchisé des églises domine par le type basilical, les églises-halles occupent un statut secondaire : beaucoup sont des églises rurales, contrairement aux églises-halles allemandes souvent urbaines. 2. Cependant, les églises-halles stricto sensu (seulement 33) sont souvent des édifices exceptionnels : bâtisseurs d'envergure, vastes dimensions et espace laissant deviner une véritable réflexion sur l’égalité : saint-vanne de Verdun, saint Etienne de Bar-le-Duc, Saint-Étienne de Saint-Mihiel, Blenod-les-Toul, Varangéville, Culey. . . 3. Les églises-halles "a degrés", majoritaires, constituent un compromis très malléable entre deux modèles : les halles majeures et les basiliques. D'où la proposition de les dénommer "halles-basiliques".