Thèse soutenue

L'enseignement artistique en France dans les écoles d'art, nationales et municipales de provinces : évolution d'une institution

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Auteur / Autrice : Françoise Isander
Direction : Elodie Vitale
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et métiers
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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"l'enseignement artistique en france dans les ecoles d'art, nationales et municipales de province. Evolution d'une institution". La these aborde les differents aspects de l'evolution institutionnelle et pedagogique qui ont fait passer l'ancienne "formation artistique" du 18eme siecle au niveau d'un "enseignement superieur des arts plastiques", dans les ecoles d'art de province. Le rappel du contexte historique de la creation en province des ecoles d'art fait apparaitre d'abord leur double filiati on : academique et ecoles d'arts appliques a l'industrie, et d'autre part, montre le role ideologique puis financier de l'etat dans la definition de la place de la production artistique et de l'enseignement artistique au sein de la societe francaise. L'analyse minutieuse de tous les documents officiels concernant l'enseignement artistique entre 1968 et 1992 permet de constater que les reformes qu'il a connues ne se sont jamais appuyees sur un projet de societe. Cet enseignement resulte de la volonte de l'adapter aux nouveaux metiers artistiques et aussi de le faire correspondre aux exigences requises par l'enseignement superieur. Depuis leur mission originelle d'acces a l'art pour tous, les ecoles d'art sont devenues un lieu important de legitimation sociale des artistes, et elles sont le lieu de passage oblige pour acceder au x "mondes de l'art".