Auteur / Autrice : | Mounir Ferram |
Direction : | Roger Dadoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
La recherche esthetique chez baudelaire s'est constituee fondamentalement autour de la modernite. Une conception certe complexe mais qui s'enracine dans une comprehension esthetique et historique particuliere de l'epoque ou elle est apparue. Elle implique une nouvelle coneption de l'art, de la nature et de la vie en general. L'ecriture des fleurs du mal s'inspire d'une volonte d'aller au-dela du convenu, d'une rebellion contre les principes fondateurs de l'art, ou du moins reconnus comme tels au dix-neuvieme siecle. Ce recueil explore, en effet, de nouveaux domaines poetiques, exprime le quotidien dans sa complexite et les nouveaux aspects de l'epoque moderne qui ne sont pas moins poetiques que les themes classiques. Baudelaire considere que la nature n'a aucune valeur en elle-meme, a l'homme elle n'a enseigne que le vice et le crime. La vertu a, par contre, toujours ete artificielle, une creation humaine, une artefact. Sa poesie s'identifie a un exercice d'ou le hasard est exclu, ou l'empreinte de l'intelligence contraste avec l'aspect chaotique et incontrole de la nature. Desormais, seules la rigueur, la perfection et l'imagination permettent a l'art de s'elancer veritablement dans la quete du beau.