Reconnaissance de caracteres manuscrits par combinaison de modeles connexionnistes

par Bertrand Lamy

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Patrick Gallinari.

Soutenue en 1995

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La reconnaissance de caracteres manuscrits est un domaine tres actif de la recherche en informatique: la variabilite de l'ecriture manuscrite permet en effet de confronter les algorithmes de classification et d'apprentissage a des problemes difficiles et realistes. Les reseaux de neurones ont montre des resultats remarquables dans ce domaine, mais la necessite de performances elevees dans les applications reelles pousse la recherche vers des modeles connexionnistes de plus en plus complexes. Cette these propose des alternatives possibles dans la conception de systemes de classification automatique. Dans un premier temps, nous montrons que l'utilisation de modeles plus simples, bien qu'elle ne permette pas d'atteindre des performances comparables a celles des meilleurs systemes actuels, offre cependant un premier compromis entre performance et rapidite de calcul. Nous presentons ensuite une etude detaillee d'une approche recemment utilisee en classification: la combinaison de modeles. Nous montrons que l'independance des modeles impliques dans un tel schema est une condition necessaire a l'amelioration des performances. En particulier, sur le probleme de la reconnaissance des caracteres, nous montrons que dans le cas de reseaux identiques, a poids initiaux differents, l'independance n'est pas systematique: le gain en combinaison peut etre nul. Pour clarifier la necessite d'independance, nous montrons que la combinaison de deux systemes construits a partir de codages differents et d'architectures differentes, arrive a produire des performances de tres haut niveau. Une etude comparative de la capacite de rejet de cette methode nous permet de conclure qu'elle surpasse certaines approches existantes

  • Titre traduit

    Handwritten character recognition using connectionnist models combination


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 161 P.
  • Annexes : 130 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1995 365
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1995

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1995-LAM
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.