Thèse soutenue

Quelques problèmes posés par les apprentissages en technologie
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Auteur / Autrice : Évelyne Bédart-Naji
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences humaines
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre étude porte sur la conception d'un système automatise par des élèves de quatrième. Ce système simule le contrôle d'accès d'un parking a l'aide d'une barrière par le biais d'une maquette pilotée par ordinateur. Notre recherche est limitée aux mécanismes d'appropriation d'un savoir au cours de ce type d'activité. Nous observons les connaissances mobilisées par les élèves pour résoudre ce problème d'automatisation. La démarche de projet technique liée aux activités de technologie n'est analysee que dans la phase de conception du système. La démarche retenue est empirique, les élèves sont observes pendant les cours. Les observations portent sur la partie opérative du système, en particulier sur la construction de la maquette et les difficultés de conception. Les élèves doivent résoudre différents problèmes lies aux fonctions techniques de ce système. Les élèves doivent confronter les idées a la réalité du matériel. Le pilotage de la maquette par ordinateur est analysee moins finement, il permet cependant la mise en évidence de difficultés d'un autre ordre puisqu'elles concernent l'appropriation du fonctionnement d'un logiciel et du fonctionnement d'un système automatise avec un actionneur et des capteurs. Cette activité permet de montrer la diversité des savoirs en jeu dans la résolution de problème en technologie. La rupture est grande entre les savoirs traditionnels comme ceux du domaine de la mécanique ou les élèves peuvent "voir" et relier les éléments d'un système et les savoirs nouveaux comme ceux lies a l'informatique ou il y a un instrument entre la pensée et l'action qui empêche l'approche gestuelle habituelle. Le réel y devient virtuel.