Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Roger Sue.
Soutenue en 1995
à Paris 5 .
Dans cette étude, l'auteur a essayé de démontrer que les mutations actuelles de la société tunisienne sont génératrices de valeurs du travail et du loisir. L’auteur commence par un expose des différentes approches théoriques des notions : de jeunesse, du travail et du loisir en les soumettant à la critique épistémologique et en les confrontant avec la réalité socio-culturelle d'une société en développement. Grâce à l'étude empirique, il ressort que les jeunes tunisiens ont des pratiques de temps-libre qui sont jalonnées par leur "ethos" culturel spécifique et en interférence avec celui des sociétés industrielles et post-industrielles. L’approche de ces trois notions était souvent inhérente au développements des sociétés industrielles. En effet, l'observation empirique confirme l'existence de la jeunesse, du travail et du loisir dans une société en développement. A partir d'une enquête portant sur un échantillon de deux cents jeunes âgés de quinze à vingt-quatre ans et d'une analyse qualitative aussi bien des concepts de travail, de loisir, de temps-libre de jeunesse en sociétés industrielles que du ludique dans la culture arabo-musulmane.
The attitudes of youngsters aged between fifteen and twenty four years towards work and leisure in traditional changing society : empirical standpoint led in Gabes, Tunisia
In this study, the author tries to demonstrate that recent mutations in Tunisian society which are generating new values in work and in leisure. The author begins, by exposing the different theoratical approaches, to the notions of youth, work and leisure. He tries to criticize these concepts from an epistemological point of view, and confront them with the socio-cultural realities of society on the way of development. From an empirical standpoint, it seems that Tunisian yougsters have specific practices of free-time. These are standed out by a pre-established cultural spcific "ethos" which is interfering with those of the industrial and post-industrial societies. All these results are drawn to an inquiry led on a sample of two hundred youngsters aged between fifteen and twenty four. He also makes a qualitative analysis of the concepts of youth, work and leisure, through the comparison between the socio-cultural reality of the young in Tunisia and the one in industrial and postindustrial societies.