Thèse soutenue

Rhétorique du discontinu : rhétorique et herméneutique dans Les Caractères de La Bruyère

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Auteur / Autrice : Marc Escola
Direction : Georges Forestier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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On ne saurait séparer dans l'œuvre de La Bruyère la pratique du caractère de la discontinuité même du texte : le renouvellement du genre de l'ethopee et l'invention d'une rhétorique du discontinu témoignent de façon solidaire d'une mutation du statut de l'herméneutique à la fin du XVIIe siècle et de la promotion d'une nouvelle "position de lecture". On peut dès lors approcher Les Caractères comme un moment singulier dans une histoire de l'herméneutique, en postulant que l'herméneutique des comportements et l'herméneutique des textes ont partie liée, et tenter de ressaisir ce moment selon un double mouvement archéologique. Archéologie du visible : la poétique du caractère, qui fait du comportement un texte à interpréter, est à appréhender en fonction de la ligne de partage qui sépare progressivement au cours du siècle une herméneutique analytique (Coeffeteau, Senault, Cureau de la Chambre, Descartes, Le Brun) qui constitue inductivement les signes du comportement en indices et une herméneutique exemplaire (Le Moyne, Faret, Gracian, Bary) qui construit les signes comme des symboles pour les interpréter abductivement. Archéologie du lisible : l'histoire du texte et l'analyse des additions permettent de mettre au jour l'invention d'une rhétorique du discontinu (nouveaux modèles de cohérence et nouvelle "position de lecture"), d'éclairer le statut du discours moral à l’âge classique, de proposer une typologie des textes discontinus et d'en appeler à une théorie de la lecture- une théorie des textes possibles.