Thèse soutenue

Deux fondatrices du roman : Madame de Villedieu (1640-1683) et Madame de Lafayette (1634-1693) : étude comparative
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Auteur / Autrice : Gérard Letexier
Direction : J. Raymond Mesnard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette étude doit permettre de reconsidérer l'importance de Mme de Villedieu dans l'histoire du roman et la dette de Mme de Lafayette envers elle. Les romans historiques de Mme de Villedieu opèrent une unification classique de la vision dès Alcidamie, reprise et intériorisée dans Zayde de Mme de Lafayette dont la construction et la nostalgie de l'héroïsme semblent issus de Carmente. L'inspiration hispano-mauresque permet à Mme de Villedieu de transposer des fêtes contemporaines sans gêner l'action: cette innovation sera reprise dans la Princesse de Clèves. Jusqu'en 1669, les nouvelles de Mme de Villedieu, divertissantes et ornementales, restent proches de celle de Segrais. Mais ses recueils de 1670-1675, malgré un didactisme parfois lourd, la rapprochent de l'auteur de la princesse de Montpensier : souci d'historicité, visions graves marquées par l'augustinisme et la Rochefoucauld. La princesse de Clèves intériorise l'apport de Mme de Villedieu : approches de l'histoire, climat, épisodes… Mme de Lafayette a répondu au problème de roman par l'analyse, sa contemporaine par la primauté de l'action et un certain réalisme. L'une et l'autre ont inauguré les deux voies royales du roman : la peinture de la vie intérieure, celle de la société. Mme de Villedieu est une pionnière du roman de mœurs.